Contexte

Le terme « Snoezelen » est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion passive de détente et plaisir et la notion active d’exploration sensorielle.

 

Elle s’étend au concept de « handicap psychique », avec atteinte, parfois des fonctions cognitives.  Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, cette approche se développe également dans les secteurs gérontologiques et psychiatriques.

 

L’espace multi sensoriel est un espace spécialement aménagé, dont le but est de créer un espace à la fois contenant et porteur d’expérimentations sensori-motrices. Cet espace peut être la chambre du patient, notamment en cas de douleurs chroniques et ou dans le cadre de soins palliatifs.  Des chariots ou des « kits » peuvent être réalisés sur mesure, dans le cadre des besoins des personnes soignées. Cette formation conseille et accompagne les professionnels dans la réalisation de ces dispositifs individualisés.

 

Le principe de base est l’aspect dynamique du processus interactif. La mise en œuvre d’une activité multi-sensorielle se travaille en équipe, en inter ou transdisciplinarité, avec la volonté de se mettre à l’écoute active des besoins de la personne accueillie.

Public

Educateur spécialisé, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, ergothérapeute, masseurs kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue…

Objectifs de la formation

  • Découvrir la spécificité du support de soins multi sensoriel Snoezelen®.
    • indications générales : angoisse, agressivité, troubles de la communication.
    • indications spécifiques : gestion de la douleur, troubles de la mémoire, soins palliatifs.
  • Savoir réaliser des analyses de la pratique professionnelle, en interdisciplinarité, incluant ce support de soins.
  • Etre capable de créer et piloter un projet Snoezelen® au sein d’une institution, pour une personne ou un groupe de personnes, selon leurs besoins spécifiques.
  • Savoir évaluer la Qualité des soins relatifs à cette médiation thérapeutique et l’investir dans le projet d’accompagnement personnalisé.
  • Savoir réajuster en équipe pluri professionnelle les méthodes utilisées et collaborer avec les familles.

Méthodes pédagogiques

  • Supports de cours interactifs
  • Ateliers d’analyse
  • Ateliers sensoriels
  • Utilisation et expérimentation du matériel Snoezelen®

 

  • Méthodes actives
  • Socioconstructivisme
  • Expérimentation
  • Analyse de groupe

Modalités pratiques

Lieu : IFPS Brest