Contexte

La relation entre les professionnels de santé et les patients est un exercice délicat, une composante essentielle du soin, elle est soumise à de fortes tensions et de vives émotions. Il est donc essentiel de pouvoir accompagner les soignants afin d’humaniser les soins, d’améliorer la prise en charge, le quotidien de cette relation sensible.
Cependant , les défis tels que le manque de temps, le stress et la charge de travail peuvent compliquer cette relation. Cette formation vise à offrir aux professionnels de santé des outils et des techniques pour am éliorer leur interaction avec les patients en renforçant la confiance, l ’empathie et la satisfaction des

Public

Tous les professionnels de santé

Pré-requis

Néant

Objectifs

Objectif global : Améliorer la qualité de la relation soignant/soigné pour favoriser une prise en soin plus humanisée des patients.

Objectifs spécifiques :

 Développer des compétences en communication : Ecoute active, communication verbale et non-verbale

 Se familiariser avec la notion de relation et d’alliance thérapeutique

 Savoir détecter et analyser les difficultés dans la relation

 Identifier les sources de stress dans la relation soignant/soigné

 Savoir agir en situation aigüe et de crise

Modalités pédagogiques

 Échanges interactifs entre formateur et participants

 Groupe pluri-professionnel

 Retour sur expériences vécues

 Apports théoriques et projection sur la pratique future

 Jeux de rôle

 Exercices de découverte et d’intégration

Modalités pratiques

Lieu

Sites de l’IFPS – Brest