Formation continue
Pour les personnels salariés, l’inscription est à réaliser par le service de formation continue de votre établissement après acceptation de votre encadrement.
NB : Le bulletin d’inscription est à retourner au plus tard deux semaines avant le début de la session par e-mail où à l’adresse postale de l’IFPS.
Afin de répondre au mieux à vos besoins de formation, veuillez sélectionner votre profil ci-dessous :
Trouver ma formation
- Management
- Pratiques professionnelles
- Projets professionnels
- Rééducation
- Soins relationnels
- Soins techniques
- Tutorat et pédagogie
- Tout
- Oui
- Non
Préparation aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation infirmier : parcours formation professionnelle continue
Réadaptation respiratoire du patient porteur d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Initiation pratique à différentes techniques de toucher : Réflexologie, Massage Amma, Massage à l’huile, Relaxinésie
Préparation à l’épreuve de sélection pour l’entrée en formation aide-soignante
Toute personne souhaitant intégrer un IFAS
La fonction tutorale : renforcer les compétences des tuteurs des stagiaires IADE et IBODE
Sensibilisation à la médiation animale pour optimiser la collaboration avec l’intervenant
Préparation aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation infirmier : parcours formation professionnelle continue
Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention du Diplôme d’État d’aide-soignant
Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire
Habilitation à la réalisation d’aspirations endo-trachéales chez les personnes trachéotomisées
Témoignages
Un accompagnement individualisé
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai décidé de devenir aide-soignante et de présenter un dossier d’inscription en IFAS. Je me suis inscrite à l’accompagnement individuel en e-learning « Préparation à la sélection pour l’entrée en formation aide-soignante ». Grâce à l’expertise de Mélanie, j’ai pu préparer au mieux ma candidature. Les objectifs sont clairs, le suivi est rapide et efficace, les supports de formation sont très complets et adaptés aux objectifs. Ne venant pas du domaine médical, j’ai pu obtenir tous les éléments nécessaires concernant la formation et les éléments de réflexion complémentaires pour concrétiser mon projet. Je me suis sentie en confiance avec un suivi très pertinent et professionnel.
Katy BONAVANTUR, Accompagnement individuel en distanciel aux épreuves de sélection pour l'entrée en formation AS (mai 2020)
L’importance de cette fonction auprès de l’étudiant
La formation « Fonction tutorat au service des étudiants en soins infirmiers » m’a permis de comprendre l’importance du rôle du tuteur et des différents acteurs dans la formation de l’étudiant. Dans un groupe dynamique, Mélanie, formatrice compétente, nous a éclairé sur la fonction tutorale, sur l’importance de cette fonction auprès de l’étudiant. Nous avons pu échanger entre professionnels sur nos pratiques et développer de nouveaux outils pour les utiliser dans nos services respectifs. Avec cette formation, je n’appréhende plus l’utilisation du portfolio, je peux accompagner dans de meilleures conditions l’étudiant lors du stage. Tout professionnel de santé ayant une sensibilité à la fonction tutorale, devrait faire cette formation.
Manuel ORONA PAZ, Fonction tutorat au service des étudiants en soins infirmiers
Une formation riche en émotions
La formation ASG m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissance sur la prise en soins des patients atteints de maladie neuro-dégénérative. Une formation riche en émotions qui apporte des méthodes de communication adaptées pour prendre en soins les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
Sébastien DAMÊME, ASG 2018-2019
Développer une compétence supplémentaire
La formation « Langue bretonne comme composante du soin : un critère de qualité », m’a permis d’enrichir mon vocabulaire et de développer une compétence supplémentaire afin de communiquer avec les patients bretonnants. Cela amène une plus-value dans le soin, car le patient se sent compris et écouté dans sa langue maternelle.
Olivier AUTRET, Infirmier au CMP de Saint-Renan