Contexte
La relation entre les professionnels de santé et les patients est un exercice délicat, une composante essentielle du soin, elle est soumise à de fortes tensions et de vives émotions. Il est donc essentiel de pouvoir accompagner les soignants afin d’humaniser les soins, d’améliorer la prise en charge, le quotidien de cette relation sensible.
Cependant , les défis tels que le manque de temps, le stress et la charge de travail peuvent compliquer cette relation. Cette formation vise à offrir aux professionnels de santé des outils et des techniques pour am éliorer leur interaction avec les patients en renforçant la confiance, l ’empathie et la satisfaction des
Public
Tous les professionnels de santé
Pré-requis
Néant
Objectifs
Objectif global : Améliorer la qualité de la relation soignant/soigné pour favoriser une prise en soin plus humanisée des patients.
Objectifs spécifiques :
Développer des compétences en communication : Ecoute active, communication verbale et non-verbale
Se familiariser avec la notion de relation et d’alliance thérapeutique
Savoir détecter et analyser les difficultés dans la relation
Identifier les sources de stress dans la relation soignant/soigné
Savoir agir en situation aigüe et de crise
Modalités pédagogiques
Échanges interactifs entre formateur et participants
Groupe pluri-professionnel
Retour sur expériences vécues
Apports théoriques et projection sur la pratique future
Jeux de rôle
Exercices de découverte et d’intégration
Modalités pratiques
Lieu
Sites de l’IFPS – Brest